Etape 5 - Tournai - Dans l'ombre de Notre-Dame
Dimanche 3 février 2019. Avant de quitter Notre-Dame***, impossible de ne pas se retourner pour admirer son imposante silhouette de calcaire. Depuis ses flancs, on comprend l'extraordinaire mélange des styles qui a présidé à la construction de cette cathédrale, le roman s'entremêlant étroitement au gothique.

La lumière rasante de cette fin de journée d'hiver repeint en blond les contreforts, les tours et les chapelles de l'édifice. Touchant et beau à la fois. Au-dessus, on peut apercevoir les grues du chantier permanent qui doit permettre à la cathédrale de retrouver tout son lustre d'antan.

|
En s'éloignant un peu et en prenant du recul, on peut admirer pleinement la façade principale de l'édifice et imaginer sans mal l'admiration et le respect qu'elle devait imposer à ceux qui la découvraient pour la toute première fois. |
La cathédrale de Tournai*** a préservé au travers des siècles son expression architecturale et ses fonctions cultuelles et culturelles. Depuis sa construction, elle symbolise le pouvoir épiscopal.

Son importance s’exprime tant par la qualité architecturale de l’édifice que par sa situation dans le tissu urbain, véritable point de repère au centre de la silhouette urbaine, et par les relations visuelles et symboliques qu’elle établit avec le beffroi situé à proximité.




|